Ateliers

La méditation en pleine conscience est pratiquée dans toutes les traditions et sagesses anciennes depuis des milliers d'années. Le nom de la pratique, les formes et les techniques sont parfois différentes mais elles visent toutes le même objectif : être dans l'instant présent et unifier le corps, l'énergie et l'esprit.

Le Professeur Jon Kabat-Zinn a introduit début 1980 l'utilisation de la Pleine Conscience ou Mindfulness dans les hôpitaux des États-Unis pour le soulagement de la douleur et les soins palliatifs. Il a formé des milliers de personnes à cette pratique qui maintenant fait partie des protocoles de soins aux USA, au Canada, en Belgique. Cette pratique commence à être utilisée en France.

Concrètement qu'est ce que cela veut dire ?

Notre corps physique est toujours dans le présent (il ne peut heureusement pas en être autrement ! ) alors que nos pensées sont souvent ailleurs de là où se trouve notre corps. Nous pensons aux choses passées, voir même nous les ressassons, nous nous inquiétons pour le futur... bref, nous ne sommes pas dans le présent. Cette différence de vécu entre notre corps physique et notre corps psychique (nos pensées) crée une tension, notre corps énergétique qui est sensé faire le lien entre notre corps physique et notre corps psychique se tend pour maintenir le lien. Cette tension si elle dure, se manifeste toujours au niveau corporel car c'est le maillon faible. Cela peut aller de la sensation (je ne me sens pas dans mon assiette... ) au trouble fonctionnel (insomnie, stress, tension physique, difficultés de digestion... ), puis au trouble lésionnel puis à la maladie. Comme le dit un psycho-énergéticien reconnu : « les maux du corps sont les cris de l'âme ».

*Ateliers -  Formé à la MBSR ou Pleine Conscience par le Docteur Marie-Ange Pratilli, je propose des ateliers d'initiation à la méditation ouverts à tous. Vous formez votre groupe de cinq personnes minimum avec les gens que vous connaissez et nous organisons ensemble l'atelier.