Reiki

Le reiki est une pratique d'origine japonaise. Rei signifie "esprit" et Ki signifie "l'énergie vitale". La traduction littérale est donc "énergie spirituelle et vitale" ce que la Fédération Française de Reiki Traditionnel (FFRT) a traduit par "force de l'esprit".

Le ReiKi est donc "l'énergie spirituelle et vitale". Le terme "guérison" est employé dès l'origine des enseignements de la pratique dans le sens de la guérison spirituelle, la guérison de l'esprit. Corps et esprit étant intimement liés, les effets de la pratique du reiki peuvent se manifester tant sur le plan psychique que physique.

Mikao Usui (1865-1926) est le fondateur du reiki contemporain. Les pratiques de Mikao Usui, USUI REIKI RYÔHÔ, sont la synthèse d'enseignements et pratiques anciennes de guérison spirituelle. Mikao Usui s'est inspiré du REIKIKI, texte shinto japonais datant de l'an 800 après JC, des initiations Kami et des textes de guérison très anciens issus de la médecine tibétaine.

Les 5 préceptes de vie de l'empereur Meiji qui ont inspiré Mikao Usui pour apporter la paix intérieure sont :

  • soyez patient ;
  • ne sombrez pas dans le doute et l'inquiétude ;
  • ayez de la gratitude, de la reconnaissance ;
  • entrainez-vous bien à la méditation ;
  • soyez gentil avec les autres.

Le reiki traditionnel de Mikao Usui vise l'harmonisation et l'équilibre global des plans physique, psychique, émotionnel, énergétique et spirituel. Spirituel dans le sens du fonctionnement de l'esprit.

Le reiki traditionnel de Mikao Usui associe des méthodes de relaxation méditative profondes, des techniques énergétiques et un toucher très léger sur des points précis du corps. 

La pratique du reiki est une façon douce et naturelle d'accéder à son bien-être et à son bonheur.

Le reiki est une pratique non médicale, non conventionnelle, à visée thérapeutique. Cette pratique s'inscrit dans le cadre de la santé mentale positive telle que définie par l'OMS - Organisation Mondiale de la Santé.